version française
Cliquez ici pour accèder au formulaire de contact.

Guide de ce site Web

Nous avons introduit quelques fonctions intéressantes dans ce site consacré aux élections de 2003. Vous trouverez ci-après quelques caractéristiques et conseils, de manière à pouvoir profiter de toutes les possibilités. Votre opinion sur le site nous intéresse, cliquez ici. Nous tiendrons compte de votre avis.


Aspects techniques

Si vous ne pouvez appeler aucune page et ne voyez apparaître que des message d’erreur, cliquez sur « Reload » ou « Actualiser » après quelques secondes, voire une ou deux minutes. Il s’agit en général de petites pannes de serveur qui se produisent en cas de surcharge.

Utilisez de préférence un navigateur Internet Explorer à partir de la version 5, Netscape ou Opera à partir de la version 7. Netscape 4.7 donne aussi de bons résultats. Vous pourrez consulter les pages sans problèmes jusqu'à une résolution de 800x600 points.


Candidats et résultats

Toutes les données personnelles relatives aux candidats et candidates du Conseil national figurent dans la rubrique « candidats ». Après les élections, les résultats seront disponibles dans une rubrique séparée. Les résultats sont définitifs, mais pas encore officiels. Veuillez donc noter la différence entre les rubriques « candidats » et « résultats ». Le premier de ces deux liens ne donne aucun résultat – y compris après les élections – mais reflète seulement la situation avant les élections. Toutes les données sont fournies sans garantie.

Le dimanche des élections (19 octobre 2003), nous publierons les résultats aussi rapidement que possible. Les résultats des élections au Conseil des Etats devraient être connus en début de soirée. Les résultats des élections au Conseil national ne seront pas disponibles avant la nuit, au plus tôt. Les résultats dans certains districts ou communes ayant achevé le dépouillement seront disponibles avant même que ne soit connu le résultat global final. La complexité de l’arithmétique électorale empêche cependant toute conclusion quant au résultat final ; ces informations indiquent uniquement le nombre de voix obtenues par un candidat ou une candidate.


Téléchargements

Les fichiers au format PDF requièrent l’Adobe Reader, que vous pouvez télécharger gratuitement ici.

Les fichiers en format virgule délimité (CSV) contiennent tous les chiffres et données disponibles (sans aucune garantie) dans un format standardisé à l’échelon international qui facilite la lecture des données dans d’autres systèmes et bases de données. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous proposer un soutien technique. Vous pouvez ouvrir les données CSV avec un éditeur de texte ordinaire et vous verrez ainsi la structure des données. Si vous ouvrez un tableur (p. ex. Excel) et lisez le CSV au moyen de « Fichier/Ouvrir », les données sont en général présentées automatiquement sous forme de tableau fini. Un processus d’importation des données, lors duquel vous pouvez choisir l’option « format virgule délimité », peut également être lancé. Vous trouverez davantage d’informations sur les fichiers CSV sur ce site Web.

Pour enregistrer les données sur votre disque dur, cliquez sur le lien à l'aide de la touche droite de la souris (Mac : enfoncer longuement la touche de la souris ou touche « aiguillage » + clic) et sélectionnez « Enregistrer la cible sous » ou « Save Target As ».

Comme d’habitude, les résultats des élections au Conseil des Etats sont rassemblés dans des fichiers Excel et PDF par districts et communes. Le calcul des pourcentages de voix des candidats et de la majorité absolue s’appuie sur la moitié du nombre total de suffrages nominatifs valables. Les chiffres indiquent donc quel pourcentage de voix est allé à quel candidat (avec une légère surestimation puisque tous les électeurs n’ont pas rempli un bulletin avec deux noms et que des votes blancs ne sont pas pris en compte dans le total). Au premier tour, il faut recueillir 50 % des voix (dans tout le canton) pour être élu.


Navigation

L’immense majorité des navigateurs vous offrent des possibilités étendues : lorsque vous passez sur les différentes notions de la barre de navigation, Beispiel-Bildschirmausschnittvous verrez s’ouvrir une fenêtre avec des liens vers plusieurs sous-rubriques (cf. reproduction d’écran, à gauche). La fenêtre se referme dès que vous déplacez la souris vers un autre domaine. S’agissant des candidatures, vous accéderez ainsi directement aux sous-rubriques « Listes 2003 » et « Représentants actuels du canton de Berne aux Chambres fédérales ». Ces fonctions ne sont malheureusement pas installées sur les navigateurs relativement anciens (antérieurs à 1999 environ). Vous pouvez télécharger gratuitement un nouveau navigateur par exemple auprès de Microsoft, Netscape, Mozilla ou Opera. Des liens vers les téléchargements en format PDF ou CSV (cliquez ici pour davantage d’informations) figurent sur la page comprenant les informations recherchées dans d’autres formats.


Statistiques / Graphiques

Vous trouverez sur cette page des faits et des chiffres sur les scrutins précédents. Certains graphiques s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre (un « pop up »). Celle-ci peut être refermée à tout moment à l’aide du lien correspondant.


Recherche

En raison du nombre limité de candidatures – par rapport aux élections au Grand Conseil – il n’y a pas de recherche par nom ou domicile. Les frais auraient été disproportionnés.


Contact

Des propositions concrètes d’amélioration ? Vous pouvez nous joindre à tout moment à l’aide de ce formulaire.

 

 

startseiteseitenanfang
Des questions quant à l’utilisation de la page ? Cliquez ici pour accéder à l’aide en ligne.
Téléchargez Adobe Reader ici